Anecdotes

Le Saviez vous ? est une rubrique incontournable du blog, elle vous informe, chaque semaine, d’une croustillante anecdote sur l’univers du cinéma. Elle évoque les techniques, les métiers, les acteurs, les tournages, les astuces, en somme : les coulisses du 7e art. Autant d’informations difficiles à se remémorer qui aboutissent, fort logiquement, à l’émergence de cette rubrique. Elles y seront listées, datées et recopiées. Un puits de connaissance s’ouvre à vous, profitez en et épatez votre entourage !

20 janvier 2014

Dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, quand Panoramix demande à Otis (joué par Édouard Baer) si scribe est une bonne situation, ce dernier répond par un long monologue qui se trouve être en grande partie de l’improvisation. La scène a même dû être coupée, car il improvisa un discours durant 16 minutes.

13 janvier 2014

Le tournage du western « Le bon, la brute et le truand » de Sergio Leone connut de nombreux accidents, l’acteur Eli Wallach étant passé proche de la mort à plusieurs reprises : empoisonné après avoir bu accidentellement de l’acide, décapité par un train, et soufflé par l’explosion du pont avec Clint Eastwood si les deux acteurs s’étaient mis à l’endroit prévu par Sergio Leone. L’explosion avait été plus puissante que ce à quoi s’attendaient les artificiers.

06 janvier 2014

Michael J. Fox doit sa célébrité au rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur, car il n’était avant ce rôle qu’un acteur de sitcom. La suite de sa carrière aurait peut-être été différente si les producteurs du premier épisode n’avaient pas décidé d’écarter Éric Stoltz, l’acteur initialement désigné pour le rôle, le jugeant après 2 mois de tournage « trop sérieux »

16 décembre 2013

Le métier de projectionniste de cinéma peut être très dangereux : celui-ci doit s’équiper de gilets pare-balles lors de la manipulation des lampes des projecteurs. En effet, la fine épaisseur de la lampe et la haute pression du gaz qu’elle contient font qu’en cas d’explosion, des éclats de cristal potentiellement mortels peuvent être projetés.

9 décembre 2013

Le film Tron sorti en 1982 fut le premier usant d’images de synthèse de manière intensive. Bien qu’il s’agissait alors d’une prouesse technique, il n’obtint pas l’Oscar des effets spéciaux : l’académie des Oscars refusa de le nommer dans cette catégorie sous prétexte que l’équipe technique avait « triché » en recourant à des ordinateurs.

2 décembre 2013

En France, les chaines de télévision hertziennes ont interdiction de diffuser des œuvres cinématographiques le samedi de 18h à 23h. Cette règle, qui a près de 30 ans, avait été prise afin que la télévision ne concurrence pas le cinéma le samedi soir. Les films sortent au cinéma le mercredi à cause des enfants : autrefois, c’était le jeudi qu’il n’y avait pas classe dans la semaine. Le seul jour possible pour amener les enfants au cinéma en soirée et en semaine était le mercredi.

25 novembre 2013

Dans les films américains, les numéros de téléphone commencent le plus souvent par « 555-« . Ce n’est pas un hasard, car les numéros de 555-0100 à 555-0199 ont été expressément réservés pour être utilisés dans les films, afin que personne ne soit dérangé si son numéro apparaissait fortuitement.

18 novembre 2013

Figurer au fameux Walk of Fame à Hollywood n’est pas gratuit : les personnalités payent pour pouvoir y figurer, car l’association « Hollywood Historic Trust » ne peut assurer seule l’entretien de ces morceaux de gloire incrustés dans le bitume. La star doit payer l’installation, l’entretien et la cérémonie qui célèbre la pose de l’étoile (environ 25000 $).

11 novembre 2013

Le très célèbre panneau Hollywood en lettres capitales blanches situé en haut d’une colline à Los Angeles a été initialement construit en 1923 pour faire la promotion d’un programme immobilier, et il indiquait Hollywoodland. En 1949, les lettres LAND furent retirées. Il faillit être détruit à plusieurs reprises en raison de l’expansion immobilière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s